Photo d'oiseau
de l'année

En attendant l'édition 2025

L'exposition itinérante en grand format des 10 photos de l'édition 2024 est présentée à l'occasion du 40e festival de Ménigoute, puis au cours de l'année 2025, au Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement, à l'Espace Nature de la LPO à Rochefort en Charente-Maritime, ainsi que dans plusieurs festivals en Deux-Sèvres.

Voir les 10 photographies sélectionnées

Rendez-vous le 15 avril 2025 pour le lancement de la cinquième édition.

Photo lauréate en 2024 : Chevalier guignette, par Quentin David

Photo lauréate en 2023 : Coucou gris, par Dominique Drouet

L’oiseau de l’année : l’engagement éthique avant tout

Participez à la quatrième édition du concours photo, co-organisé par l'association Camera Natura et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Le premier concours photographique du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute remonte à 2009. L’association Camera Natura, qui a repris le flambeau en 2018, a choisi, depuis 2021, de renouveler la formule. La Photo d’oiseau de l’année, rompant avec l’esprit de compétition, privilégie l’engagement des auteurs dans une pratique éthique de la photographie et la défense de la biodiversité.

Le concours national de photographie d'oiseaux en partenariat avec la LPO

Le concours national s’appuie sur le partenariat de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui apporte son expertise au sein du jury et une visibilité de choix des photos primées à l’Espace nature des Fonderies royales de Rochefort (Charente-Maritime).

L’auteur de la photo élue « Oiseau de l’année » se voit offrir un séjour privilégié dans une réserve de la LPO, accompagné par des guides ornithologues. Les dix photos sélectionnées, outre une exposition grand format lors du Festival de Ménigoute et dans les structures de la LPO, font l’objet de publications dans des revues partenaires.

Photo lauréate en 2022 : Grands-ducs d’Europe, par Yohann Berry