Camera Natura immortalise l'infiniment petit
" … six photographes pointent leur objectif dans la même direction, les uns debout, les autres à genoux, à la fois fébriles et concentrés. Tout cela en pleine nature, au bord d’une mare. "
Le Monde, 10-11 août 2025
Et oui, ce sont bien les adhérents de l’association Camera Natura, qui sont les protagonistes de cet épisode publié sur une page entière du Monde !
C’est lors de notre sortie mensuelle de juin, à la réserve naturelle nationale du Pinail, que se déroule cette histoire. En plus de la quinzaine d’adhérents présents, nous accueillons d’autres invités. Laurent Bourdin, photographe naturaliste, est notre guide du jour et fin connaisseur de la petite faune de la réserve. Pascale Krémer, journaliste au Monde, spécialiste des évolutions de nos modes de vie, étudie les pratiques photo amateures pour la série d’été « La photo amateure sort les griffes ». Elle est accompagnée par Claude Pauquet, photographe distribué par l'Agence VU qui travaille entre Paris et Poitiers.
Qui, de l’anax empereur, des agrions, ou de la fauvette pitchou se laissera mieux photographier ? Quels sujets de discussion animent cette escapade matinale ? La suite de nos aventures macrophotographiques se dévoile dans l’article en ligne du Monde, ou l’édition papier des 10-11 août.
Photographies : Laurent Bourdin, Steve Girault et Marie Whitead