Échappées nature à Sainte-Néomaye
À la recherche des arbres remarquables
Ce matin d’octobre, sur le champ de foire de Sainte-Néomaye, nous sommes une quinzaine à nous retrouver entre adhérents de l’association Camera Natura, ainsi que quelques invités, pour notre sortie nature mensuelle. La mission du jour : repérer et photographier les arbres remarquables de la commune. Équipés de nos boîtiers, objectifs grand-angle, et trépieds, nous voici partis sur les chemins, en suivant approximativement le sentier découverte À pas de loutre.
Ce sentier interactif a été réalisé par le CPIE de Gâtine poitevine dans le cadre de l’appel à projet Nature et Transition. Il est consultable sur le site de la commune.
Dans l’ombre des coteaux de bord de Sèvre, quelques rayons de lumière viennent jouer dans les branches des grands arbres. Plus loin, sur les hauteurs entre Les Fontelles et La Croix, ce sont les formes sculpturales des anciens frênes têtards qui retiennent notre attention.
La balade se poursuit entre les vieux murs de la commune, puis, à la sortie du tunnel, nous approchons du Havre de paix. Dans cet espace favorable à la biodiversité, autour de la mare et à l’abri des chênes aux troncs tressés de lierre, nous rencontrons araignées et papillons qui se prêtent à quelques poses. Mais il nous faut déjà repartir : au bout du chemin, se trouve l’aire de pique nique, et c’est bientôt l’heure du déjeuner !
L’après midi, d’autres surprises nous attendent : direction l’extrémité sud de la commune. Près du lavoir de La Chesnaye, les prairies se déploient d’une mare à l’autre, ponctuées de vieux frênes, chênes, ou érables, formés en têtard. Ce site regorge d’opportunités pour les photographes attentifs aux formes étranges, contrastes de silhouettes ou jeux de matières.
Quelques jours plus tard, nous revenons en petit groupe pour arpenter les rives de la Sèvre et de l’Hermitain, et tenter de capter la magie des reflets dans la lumière matinale.
Ces premiers pas sur le territoire nous ouvrent de multiples pistes : en toutes saisons, sans aucun doute, ce sont de belles échappées nature qui nous attendent à Sainte-Néomaye !