Escapades en eaux douces
Les photographes de l’association Camera Natura illustrent la richesse de la biodiversité sur le thème de l’eau douce. Une immersion qui associe une observation attentive du vivant et le regard sensible des auteurs.
Une année au fil de l'eau
En 2024, les photographes de l'association Camera Natura ont exploré le thème des cours d'eau, décliné sous toutes ses facettes : de la faune et la flore aquatique aux paysages, ou encore des matières et reflets d'eau.
Ce fil conducteur a rythmé notre programmation associative, par des séances de lectures d'images ou un concours interne destinés aux adhérents, et des sorties nature en Deux-Sèvres.
C'est ainsi que nous avons bénéficié d'une initiation à la flore des rivières, proposée par Deux-Sèvres Nature Environnement, et d'une visite de l'espace naturel protégé de l'étang de Beaurepaire, accompagnés par le Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Ces expérimentations et découvertes ont abouti à la réalisation d'une nouvelle exposition collective, avec la participation de 22 photographes de l'association.
Le premier volet de la série Escapades en eaux douces est présenté en septembre à Parthenay, dans le cadre des Jacqu'Arts et des 48h Nature. L'exposition dans son intégralité est à découvrir à l'IFFCAM à l'occasion du 40e festival de Ménigoute.