Une passion partagée pour la photographie de nature
L’association Camera Natura accueille des photographes de nature de tous niveaux. Elle regroupe une quarantaine d’adhérents. Elle développe ses activités sur le territoire des Deux-Sèvres et des départements limitrophes. Son but : partager une passion dans un esprit d’ouverture, et sensibiliser le public à la biodiversité.
Fondée en 2017, l’association Camera Natura s’est constituée dans la mouvance du Festival international du film ornithologique de Ménigoute (FIFO), à partir de l’organisation du concours photographique lié à la manifestation. Le concours Oiseau de l’année en est le prolongement.
L’association Camera Natura adopte une démarche écoresponsable. Elle porte une attention particulière à son empreinte carbone, et met en place des actions de compensation.
Documents à télécharger
La mise en valeur de la biodiversité au cœur des activités
La vie associative est ponctuée de sorties nature mensuelles dans des espaces préservés, ainsi que de rendez-vous consacrés aux techniques et échanges autour d’images. Les approches personnelles et les travaux collectifs sont régulièrement présentés lors d’expositions, notamment à l’occasion du festival de Ménigoute.
Des projets en partenariat sont menés avec les associations de protection de l’environnement, des collectivités et des acteurs économiques sensibles au développement durable et à la préservation de la biodiversité. Déclarée d’intérêt général, l’association Camera Natura est habilitée à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.
L’association est hébergée dans les locaux du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Gâtine poitevine, dans la commune des Châteliers (Deux-Sèvres).