La photographie de nature comme outil d’éducation à l’environnement
Avec comme objectif la sensibilisation à la protection de la biodiversité, nous partageons notre passion aux côtés d’élèves et d’adultes en formation.
Animer des ateliers Image et nature pour les scolaires
Depuis sa création, l’association Camera Natura tisse un lien étroit avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Gâtine Poitevine. C’est ainsi que nous intervenons, depuis 2022, lors des séjours “Image et Nature” organisés par le CPIE pour des élèves d’écoles primaires (cycles 2 et 3).
Une première approche photographique qui favorise l’expression de chacun autour des images.
Guider le regard des futurs professionnels de l’environnement
Depuis 2021, l’association Camera Natura intervient ponctuellement lors des formations à destination des animateurs en éducation à l’environnement (BPJEPS - EEDD). L’objectif est d’initier ces futurs professionnels à l’utilisation de la photographie, comme un outil au service de la découverte de la biodiversité et de l’éducation à l'environnement vers un développement durable.
« Temps très agréable, à la fois technique, expérimental, artistique. Beaucoup d’échanges et de retours, cela donne envie de se lancer dans des projets photo »
« Plein d’idées et d’envies émergent ! »
Commentaires issus du bilan de la session 2023
Accompagner des projets pédagogiques et culturels
En 2020-2021, l’association Camera Natura a eu l’opportunité d’accompagner pendant une année scolaire un projet photographique avec les élèves en BTSA - Gestion et protection de la nature, du lycée Jacques-Bujault de Melle, et leurs enseignants.
Depuis les séances préparatoires aux sorties de terrain, des prises de vues photo à la rédaction des textes, de l’installation de l’exposition aux présentations publiques, les élèves ont pu affiner le regard qu’ils portent sur le patrimoine et la biodiversité de Melle.
De ces explorations menées dans le cadre de l’opération Histoire de bahuts, proposée par la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le rectorat, est née une exposition itinérante, présentée au lycée de Melle, lors du FIFO de Ménigoute, puis à l’hôtel de Région à Poitiers en 2021-2022.