Retrouvez nos
Projets partenaires

Les partenariats et engagements de l'association Camera Natura en faveur de l'environnement et de la biodiversité

L’association Camera Natura s’inscrit dans le réseau des associations de protection de l’environnement en Deux-Sèvres, et collabore à l’illustration d’inventaires naturalistes.

Elle entretient des relations privilégiées avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Gâtine poitevine de Coutières - Les Châteliers, en particulier autour de projets pédagogiques.

Elle maintient des liens forts avec l’association Mainate, organisatrice du Festival international du film ornithologique de Ménigoute, ainsi qu’avec l’Institut francophone de formation au cinéma animalier (IFFCAM), à l’occasion des expositions et du concours photo présentés lors du FIFO. Elle participe à différents événements culturels en Deux-Sèvres, comme le festival Jacqu’Arts à Parthenay.

Des projets sont également menés en partenariat avec des collectivités et des acteurs économiques sensibles au développement durable et à la préservation de la biodiversité.

Natura Mirabilis à Oiron – 2023-2024

Un projet d’exposition à ciel ouvert

En collaboration avec l’association des Amis d’Oiron, l’association Camera Natura met en œuvre un parcours photographique à travers les rues, places et venelles de Oiron. Ce projet original est conduit sous la bienveillance du Centre des monuments nationaux et du château d’Oiron, avec la contribution de la commune Plaine-et-Vallées.

L’exposition baptisée « Natura Mirabilis », prévue au printemps 2024, sera constituée d’une trentaine de tirages grand format sur le thème de la biodiversité, avec une approche contemporaine. Les prises de vue sont réalisées par les photographes de l’association Camera Natura dans le parc du château ainsi que dans d’autres sites naturels des environs.

L’objectif est de convier les près de dix mille visiteurs estivaux du château d’Oiron à partir à la découverte de la « Petite cité de caractère ».

Bocage de Gâtine – 2023

Les photographes de l'association Camera Natura explorent les terres de Gâtine, pour valoriser le paysage bocager, la biodiversité et les pratiques agricoles associées.
Pendant six mois, nous partons sillonner les chemins creux de ces terres d'élevage, à la recherche de ses ambiances si particulières, entre mares, prairies, arbres têtards et chirons...

L'objectif est de produire une exposition en grand format, qui sera présentée de manière semi permanente sur le site de la réserve.

Un projet en partenariat avec la Réserve Naturelle Régionale Bocage des Antonins, gérée par Deux-Sèvres Nature Environnement.

Inven’Terre Haut Val de Sèvre – 2021-2023

La faune et la flore, autour de l’eau ou des terres d’élevages, les paysages et arbres remarquables, la Sèvre… sont autant de fils conducteurs qui guident nos explorations photographiques sur le territoire du Haut Val de Sèvre.

Les actions de Camera Natura dans le cadre du projet Inven’Terre :

 

Un projet coordonné par la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre, avec le soutien financier de France Relance et de l’Office Français de la Biodiversité, en partenariat avec l’association Camera Natura, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Gâtine poitevine, Deux-Sèvres Nature Environnement et Prom’Haies.

Pamproux, terre naturelle – 2021-2022

La biodiversité communale mise à l'honneur

Les photographes de l’association Camera Natura explorent la biodiversité et le patrimoine naturel de la commune de Pamproux (Deux-Sèvres). Les sites remarquables, la Côte-Belet, les zones humides, mares et carrières, et les autres lieux du territoire réservent de belles découvertes.

Les actions de Camera Natura dans le cadre du projet Pamproux, terre naturelle :

  • deux animations photo nature (juin 2021 et mai 2022)
  • une exposition sur la biodiversité locale (halles de Pamproux, juin 2021)
  • une exposition Faune et flore de Pamproux, terre naturelle (mairie de Pamproux, octobre 2022)
  • des reportages sur les animations proposées par les associations environnementales
  • une banque d’images (500 photographies) partagée avec les acteurs du projet

Un projet mené en partenariat entre la commune de Pamproux, la région Nouvelle-Aquitaine, l’association Camera Natura, Deux-Sèvres Nature Environnement, le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Gâtine poitevine, le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine et Prom’Haies en Nouvelle Aquitaine.

Vallée du Thouet - 2020-2021

La vallée du Thouet s’expose

L’association Camera Natura bénéficie, depuis sa création, du soutien du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet (SMVT) pour l’organisation du concours photographique du Festival de Ménigoute. Cette collaboration a trouvé un prolongement dans la réalisation d’un inventaire photographique de la biodiversité de la Vallée du Thouet. En 2020 et 2021, une équipe de seize photographes de l’association est partie, au fil des saisons, à la découverte de la faune, de la flore, des paysages et des ouvrages d’art sur la rivière.

Cette exploration minutieuse a donné lieu à la constitution d’une photothèque de quelque 2200 photos. L’exposition extérieure itinérante en grands formats en est une première concrétisation. Baptisée « Traversée sur le Thouet », elle illustre, en douze photos, les gués, ponts, passerelles, viaducs et ponts romans répartis sur le cours de la rivière, dans des ambiances propres à inviter à la découverte. Cette exposition sur chevalets en châtaignier a déjà été successivement présentée à Airvault, aux « Jacqu’arts » à Parthenay, au Festival de Ménigoute, avant de faire étape à Thouars.

Aux côtés du SMVT, l’association Camera Natura participe, depuis 2019, aux animations du “Printemps du Thouet”, en proposant au public des balades photographiques.

Une opération menée en partenariat avec le Syndicat mixte de la vallée du Thouet et financée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Biocoop - 2020-2022

Reportages chez des agriculteurs

Sensible, depuis sa création, à la préservation de la biodiversité, l’association Camera Natura s’est intéressée aux modes de production agricole favorables à la protection de l’environnement. C’est ce qui l’a poussée à nouer un partenariat avec dix magasins de l’enseigne Biocoop qui souhaitaient mettre en valeur les pratiques des producteurs engagés dans l’agriculture biologique.
Ce projet, développé entre 2020 et 2022, a permis à une équipe de 13 photographes de réaliser des reportages dans des fermes des Deux-Sèvres, de la Vienne, du Maine et Loire et de la Vendée.

Les magasins engagés dans ce projet et les producteurs ont reçu chacun en moyenne 150 photos à utiliser pour leurs besoins de valorisation de leur activité.

Nature & Stratégie - 2019

La Chaltrie, un havre de biodiversité

Le groupe Nature & Stratégie basé à Somloire (Maine-et-Loire) est engagé dans une économie orientée vers le respect de l’environnement. Une ferme d’environ 5 hectares, achetée en 2016, a fait l’objet d’inventaires par le CPIE Loire Anjou. Les cultures expérimentales de plantes médicinales et cosmétiques menées en agrobiologie sont destinées au laboratoire de l’entreprise pour des recherches de produits bio.

Sensible à la fragilité de la biodiversité, l’association Camera Natura n’a pas hésité à accepter la proposition d’un représentant de l’entreprise : illustrer les inventaires, fournir une photothèque et préparer une exposition. Quatre photographes ont réalisé quatre suivis photographiques à l’été 2019. Ils se sont appuyés sur la liste de référence des espèces Faune et Flore établie par le CPIE Loire Anjou.

À l’occasion des portes ouvertes de l’entreprise en juin 2019, l’association a animé une sortie sur le thème des papillons à destination des salariés de Nature & Stratégie. Le projet s’est conclu par la livraison de quelque 1200 photos.